Le ghosting est un terme qui est devenu de plus en plus courant dans le monde des rencontres. Il fait référence à la disparition soudaine de quelqu'un que vous avez fréquenté ou avec qui vous avez eu une relation, sans avertissement ni explication. Être ghosté peut être incroyablement déroutant et blessant, et cela peut vous laisser vous demander ce que vous avez fait de mal.
Mais il existe une nouvelle tendance de rencontres qui est encore pire que le ghosting : le ghostlighting. Le ghostlighting est lorsque quelqu'un vous ghoste, puis, après son retour, vous gaslighte sur les raisons de sa disparition.
Par exemple, disons que vous sortez avec quelqu'un depuis quelques semaines et que tout se passe bien. Vous vous envoyez des SMS et vous parlez au téléphone, et vous avez même fait des plans pour vous revoir bientôt. Mais ensuite, sans raison, ils cessent de répondre à vos messages. Vous essayez de les appeler, mais leur téléphone va directement sur la messagerie vocale. Vous êtes laissé dans un sentiment de confusion et de douleur, et vous ne savez pas ce que vous avez fait de mal.
Quelques jours plus tard, ils répondent enfin à vos messages. Mais au lieu de s'excuser de vous avoir ghosté, ils commencent à vous gaslighter. Ils vous disent qu'ils étaient occupés, ou qu'ils n'avaient pas leur téléphone avec eux. Ils pourraient même essayer de vous faire sentir que vous surréagissez.
Le ghostlighting est une forme d'abus émotionnel. Il est conçu pour vous faire sentir confus, insécure et fou. C'est une façon de vous contrôler et de vous faire douter de vous-même.
Si vous avez été ghosté, il est important de se rappeler que vous n'avez rien fait de mal. La personne qui vous a ghosté est celle qui est en faute. Ils sont ceux qui sont irrespectueux et manipulateurs.
La meilleure façon de faire face au ghostlighting est de couper la personne de votre vie. Ne leur donnez pas l'occasion de vous gaslighter à nouveau. Bloquez leur numéro, supprimez leurs messages et passez à autre chose.
Vous méritez d'être traité avec respect, et vous méritez d'être avec quelqu'un qui communiquera avec vous de manière honnête et ouverte. Ne vous contentez pas de moins.
Voici quelques conseils pour éviter le ghostlighting :
Soyez clair sur vos attentes. Lorsque vous commencez à sortir avec quelqu'un de nouveau, assurez-vous de communiquer vos attentes en matière de communication. Faites-leur savoir à quelle fréquence vous attendez de parler, et comment vous préférez communiquer (SMS, téléphone, en personne, etc.).
Faites confiance à votre instinct. Si quelque chose ne va pas, c'est probablement le cas. Si vous commencez à avoir l'impression d'être ghosté, ne niez pas votre instinct.
Fixez des limites. Si quelqu'un commence à disparaître, ne le laissez pas s'en tirer. Fixez des limites et faites-leur savoir que vous attendez d'eux qu'ils communiquent avec vous.
N'ayez pas peur de partir. Si quelqu'un vous ghoste, n'ayez pas peur de partir. Vous méritez d'être traité avec respect, et vous n'avez pas besoin de supporter quelqu'un qui joue avec vous.
Le ghostlighting est une tendance de rencontres cruelle et manipulatrice. Mais vous n'avez pas à le laisser vous arriver. En étant clair sur vos attentes, en faisant confiance à votre instinct et en fixant des limites, vous pouvez éviter le ghostlighting et trouver quelqu'un qui vous traitera avec respect.
